Éducation Nationale

Refonder l'École pour transmettre le savoir, cultiver l'excellence et préparer l'avenir.

L'éducation est l'investissement le plus précieux qu'une nation puisse faire pour son avenir. Elle est le socle de l'émancipation individuelle, de l'égalité des chances, de la cohésion sociale et de la compétitivité du pays. France Raison place la refondation de notre système éducatif au premier rang de ses priorités, avec l'ambition de restaurer une école qui instruit, qui élève, et qui prépare chaque jeune à devenir un citoyen éclairé et un acteur de son destin.

Diagnostic de la Situation Actuelle

Le constat est sévère : notre système éducatif, malgré l'engagement de nombreux enseignants, ne remplit plus pleinement ses missions. Les résultats aux évaluations internationales (PISA) témoignent d'une baisse préoccupante du niveau général, notamment dans la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter. L'autorité des enseignants est trop souvent contestée, le climat scolaire se dégrade dans de nombreux établissements, et les programmes, surchargés et parfois idéologiquement orientés, peinent à transmettre l'essentiel.

La crise des vocations enseignantes, le manque de reconnaissance et les conditions de travail difficiles aggravent la situation. L'école peine à réduire les inégalités sociales et territoriales, et l'orientation des élèves, notamment vers les filières professionnelles, est souvent subie plutôt que choisie. Vous l'avez souligné, "l'éducation est médiocre voire nulle" dans certains aspects, et il est urgent d'agir.

Nos Propositions pour une École de l'Excellence et du Mérite

1. Rétablir l'Excellence des Savoirs Fondamentaux et l'Autorité du Maître

France Raison prône un recentrage drastique des programmes scolaires sur l'acquisition solide des savoirs fondamentaux dès l'école primaire et tout au long du collège : maîtrise parfaite de la langue française (lecture, écriture, grammaire, expression orale), des mathématiques, de l'histoire de France et de l'instruction civique. L'autorité des enseignants sera restaurée et soutenue par la hiérarchie et la loi. Nous améliorerons la formation initiale et continue des professeurs, en insistant sur la transmission des connaissances et la gestion de classe.

  • Programmes scolaires recentrés sur les fondamentaux, allégés du superflu.
  • Rétablissement de méthodes d'enseignement éprouvées pour la lecture et le calcul.
  • Renforcement de la discipline et sanctions claires et appliquées en cas de perturbation ou de violence.
  • Revalorisation du métier d'enseignant (salaires, conditions de travail, perspectives de carrière).

2. Revaloriser la Voie Professionnelle et l'Apprentissage pour une Meilleure Insertion

L'enseignement professionnel et l'apprentissage doivent devenir des filières d'excellence, choisies et reconnues, offrant de réelles perspectives d'emploi. Nous renforcerons les liens entre les lycées professionnels, les CFA et les entreprises pour adapter les formations aux besoins réels de notre économie. Des passerelles seront facilitées entre les différentes filières (générale, technologique, professionnelle) pour permettre des parcours plus flexibles et personnalisés.

  • Augmentation du nombre de places en apprentissage et simplification des contrats pour les entreprises.
  • Modernisation des plateaux techniques dans les lycées professionnels et les CFA.
  • Création d'un "Baccalauréat des Métiers" revalorisé, en partenariat étroit avec les branches professionnelles.
  • Campagnes d'information pour changer l'image des métiers manuels et techniques.

3. Accorder plus d'Autonomie aux Établissements, Évaluer les Résultats

Pour encourager l'innovation pédagogique et l'adaptation aux réalités locales, nous accorderons une plus grande autonomie aux établissements scolaires (collèges et lycées) en matière de gestion des ressources humaines (recrutement partiel des enseignants par le chef d'établissement sur profil), de projets pédagogiques et d'organisation du temps scolaire. Cette autonomie s'accompagnera d'une évaluation rigoureuse et transparente des résultats obtenus par chaque établissement, non pas pour stigmatiser, mais pour identifier les bonnes pratiques et apporter un soutien ciblé aux établissements en difficulté.

  • Contrats d'objectifs et de moyens pluriannuels pour chaque établissement.
  • Liberté accrue pour les équipes pédagogiques dans le choix des méthodes, dans le respect des programmes nationaux.
  • Utilisation raisonnée et encadrée des outils numériques au service de la pédagogie.

Notre Ambition

France Raison veut une École qui soit à la fois un sanctuaire du savoir, un lieu d'épanouissement et un tremplin vers l'avenir. Nous voulons une école qui transmet avec exigence les connaissances qui fondent notre civilisation, qui cultive le goût de l'effort et du mérite, et qui donne à chaque enfant, quels que soient son origine ou son milieu social, les moyens de réussir et de devenir un citoyen libre et responsable. C'est par l'éducation que nous restaurerons la France.

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