Thème : Politique d'Immigration – France Raison
"Pour une immigration maîtrisée, choisie et au service des intérêts de la France, garantissant la cohésion nationale, la sécurité et le respect de nos valeurs."
Analyse exhaustive de la législation (Constitution, CESEDA, Code Pénal, Code Civil) et des normes européennes (Schengen, Dublin III, Directives Asile) pour identifier les leviers et contraintes. Étude de l'organisation administrative (Ministères Intérieur, Affaires Étrangères, Justice, OFPRA, OFII).
Constat principal : Législation foisonnante, fragmentée, rôle prépondérant et hétérogène des ambassades dans la délivrance des visas, manquant de contrôle centralisé.
But : Élaborer une feuille de route pour recentrer le rôle des ambassades sur la diplomatie, transférer la décision des visas à un "Bureau National Unifié des Visas" (BNUV) rattaché au Ministère de l'Intérieur, et imposer une doctrine homogène avec indicateurs et sanctions.
Composition : Juristes (immigration, européen), diplomates, représentants des ministères (Intérieur, Affaires Étrangères, Justice, DGCS), experts IT, partenaires sociaux (employeurs, syndicats), associations (aide aux migrants, droits de l'homme pour anticiper), collectivités territoriales.
Premiers Objectifs (Mois 0-2) : Définition périmètre BNUV, recensement des décisions consulaires, calendrier législatif prévisionnel.
Fondations, collecte de données, audits et initiation de la concertation.
Présidé par un membre de la direction de France Raison, avec des représentants des ministères clés (Intérieur, Affaires Étrangères, Justice, DGCS), du CESEDA, de la CNDA, et de l'OFII. Missions : validation calendrier, supervision études d'impact, cohérence interinstitutionnelle, arbitrage.
Analyse des processus visas, délais, taux d'acceptation, organisation, coûts, écarts aux directives. Identification des "bons et mauvais élèves". Livrable : Rapport d'audit avec recommandations.
Détermination des modifications législatives (CESEDA, Code Civil), vérification de constitutionnalité et compatibilité droit européen. Saisine pour avis du Conseil d’État sur BNUV, quotas, réforme asile. Consultation de l'Ordre des Avocats et Syndicat de la Magistrature.
Coût création BNUV (locaux, 150 agents repositionnés, 200 recrutements), SI unifié, renforcement contrôles (PAF +200 ETP), +300 places CRA, formations, communication. Économies sur charges consulaires. Modalités de financement (LFR 2025, réaffectation recettes consulaires, péréquation territoriale).
Consultation des élus locaux, patronat, syndicats, associations d'aide aux migrants, avocats spécialisés. Mobilisation citoyenne via questionnaire en ligne, enquêtes de terrain, assemblées citoyennes locales pour débattre des propositions (quotas, CIR, nationalité).
Rédaction, débat et adoption des textes de loi et décrets.
Dépôt simultané des 4 projets. Examens en commissions (Lois, Affaires Sociales, Finances, Affaires Étrangères) avec auditions (DGAFP, OFPRA, CNDA, etc.). Séances publiques, vote solennel AN, puis Sénat. CMP si divergences. Vote définitif et promulgation. Publication des décrets d'application sous 3 mois.
Déploiement effectif des nouvelles structures et procédures.
Réactivation contrôles temporaires frontières intérieures (Art. 26 Schengen) si besoin (+500 PAF). Négociations UE pour fonds solidarité pays 1ère ligne et réforme Dublin.
Organisation du BNUV (direction, services étude quotas & instruction). Déploiement SI national (cloud SecNumCloud), portail "Mon Visa France". Transition des ambassades vers rôle de guichet. Sanctions pour non-conformité quotas/délais.
Chambres "ultra-rapides" CNDA (+50 magistrats). Renforcement CRA (+300 places), coordination PAF, Service Mobile d'Intervention Rapide (SMIR) côtes. Coopération pays tiers (accords réadmission).
OFII guichet unique CIR. Portail "Mon CIR". Appel d'offres 200 centres de formation. Référents CIR en préfecture. Dispositif de suivi et sanctions (suspension aides, non-renouvellement titre).
Information jeunes 16 ans sur nouvelles conditions droit du sol. Naturalisation via BNUV, commission nationale, jury. Fichier "Nationalités conditionnelles". Exécution déchéance par ordonnance JAP.
Suivi des taux de couverture quotas visas (<30j), traitement asile OFPRA (≤60j), recours CNDA (<15%), exécution OQTF (<15j), réussite test français CIR (≥70%), taux refus naturalisation, conformité ambassades, etc.
Nouveaux audits (30 ambassades). Ajustement décrets BNUV, CIR, nationalité. Projet de loi "corrigendum" si besoin.
Rapport d'étape public (Mois 42). "Journée nationale de l'intégration" (Mois 44). Kit pédagogique pour préfectures. Correctifs législatifs.
Poste Principal | Coût Estimé (M€) |
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Phase préparatoire (audits, études, consultations) | 5,0 |
Création du BNUV et SI unifié (2026–2027) | 10,0 |
Renforcement PAF et CRA (2026–2028) | 55,0 |
Réforme procédures d’asile (OFPRA + CNDA) | 8,0 |
Déploiement du CIR (OFII, formations, plateformes) | 7,0 |
Réforme de la nationalité et communication | 1,5 |
Phase d’évaluation, rapport, correctifs | 2,0 |
Total prévisionnel (2025–2028) | 88,5 M€ |
Remarque : Coûts basés sur inflation 2%, taux de change stable. Révisables.
Risque | Impact potentiel | Mesures d’atténuation |
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Opposition diplomatique forte (ambassades) | Blocage, recours, retards BNUV | Mission d'info parlementaire, ambassades pilotes, mutations si besoin. |
Blocage loi déchéance nationalité | Veto CC, censure partielle | Saisine CC consultative préalable, versions alternatives, mobilisation parlementaire élargie. |
Recours massifs CNDA | Saturation, délais, injustice perçue | Renforcement CNDA (sections rapides), filtre OFPRA (conciliation). |
Insuffisance budgétaire | Retards CRA, gel recrutements | Clause révision budgétaire auto., mobilisation fonds UE (AMIF). |
Faible participation au CIR | Échec intégration, critiques | Campagne communication positive, incitations (certificat "citoyen intégré"). |
Réactions organisations humanitaires | Médiatisation négative | Volet humanitaire clair (dérogations réfugiés vulnérables), conférence de presse conjointe avec ONG conciliantes. |
Tensions locales | Émeutes, populisme | Renforcement police municipale/médiation, dissémination accueil, observatoire local cohésion. |
Ce plan de déploiement pour la politique d'immigration de France Raison vise à instaurer une gestion maîtrisée, choisie et au service des intérêts de la France. Il s'articule autour de la réduction drastique de la marge de manœuvre des ambassades via un BNUV centralisé, du renforcement de la lutte contre l'immigration illégale, d'une politique d'intégration exigeante (CIR), et d'une rénovation radicale de l'acquisition et de la déchéance de la nationalité. La gouvernance rigoureuse, le budget anticipé et la gestion proactive des risques sont les garants de sa mise en œuvre effective pour la cohésion et la sécurité de la Nation.